Nos références


Þ    L’entrepreneuriat social modifie le potentiel de performance de la société

Pour que nous vivions dans un monde meilleur, l’une des grandes priorités est de créer des structures de soutien social et économique capables de multiplier le nombre et l’efficacité des entrepreneurs sociaux dans tous les pays.                                                                       
Favoriser l’innovation revient à dire de donner des moyens nécessaires de se réaliser à des promoteurs d’idées.

Pour plus de cohérence dans notre démarche, nous allons prendre l’exemple de deux communautés vivantes d’entrepreneuriat social afin de mieux illustrer l’importance et l’efficacité de ce secteur.

Exemple 1: Ashoka

Ashoka est une organisation mondiale qui investit dans des entrepreneurs sociaux – des individus ayant des idées innovantes et pragmatiques pour résoudre des problèmes sociaux ou environnementaux majeurs. Depuis sa création en 1980, Ashoka a lancé plus de 2000 entrepreneurs sociaux de premier rang, appelés innovateurs Ashoka, dans 60 pays.

Qu’ils s’engagent pour éradiquer la pauvreté, réformer les systèmes d’éducation, ou fournir des soins à tous à moindre frais, les innovateurs Ashoka arrivent à obtenir des résultats extraordinaires et à révolutionner les pratiques dans leurs secteurs. Avec ces entrepreneurs sociaux, Ashoka construit des communautés d’innovateurs qui travaillent ensemble pour changer le monde, et pour imaginer de nouvelles manières de rendre le tiers-secteur plus efficace, entrepreneurial et mondialement intégré.

Ashoka soutient les innovateurs qu’elle a élus pendant la phase de lancement de leur projet, en leur apportant un soutien financier (bourse) pendant 3 ans. Celui-ci leur permet de se consacrer en temps plein à la création de leur organisation et au développement de leurs idées. Une fois élus par Ashoka, ces entrepreneurs sociaux intègrent à vie  le réseau international des innovateurs Ashoka. Ashoka complète d’année en année l’éventail de service et opportunités offerts à ses membres, conçus pour répondre à leurs besoins au fil de l’évolution de leur carrière et du développement de leur projet.

Dans la zone Sahel- Afrique de l’ouest, ces acteurs du changement abordent chaque aspect des besoins humains. De manière créative, ils travaillent pour faire avancer les domaines des droits humains, du développement environnemental et économique durable, des soins médicaux, de l’éducation et du leadership féminin.


Exemple 2: Synapse center

Fondée en mars 2002, Synapse Center est une communauté vivante, apprenante et entreprenante de leaders et d'entrepreneurs émergents. Nous ancrons fermement une vision et des valeurs positives sur des principes pour développer des systèmes et des processus qui servent d'épine dorsale à la liberté d'innover et d'entreprendre.



Notre ambition est de co-créer une structure de référence alternative et d’actions concrètes capables de promouvoir l’excellence individuelle, l’efficacité organisationnelle et le développement durable de nos communautés.



Synapse de l’avenir, de la qualité future de nos existences, de nos organisations et de notre société - et du leadership qui sera nécessaire pour faire face au défi exaltant du monde à venir !

« Nos valeurs clés - fondées sur le leadership, l'esprit d'entreprise, l'innovation, le courage, l’excellence, la diversité, l’apprentissage par l’action, et l'humilité - sont toutes des catalyseurs du développement personnel, organisationnel et communautaire. Notre efficacité se fonde sur notre alignement à ces valeurs fondamentales. Elles font partie intégrante du tissu de notre communauté et constituent les racines de notre organisation. »



D’après les experts dans ce domaine, dans la théorie du changement social, les idées sont au centre de la scène tandis que les individus restent dans le public. Le principal facteur de notre résistance au changement est le désir de ne pas nous laisser imposer la volonté d’autrui. Victor Hugo disait: « Il est une chose plus forte que toutes les armées du monde, c’est une idée dont le temps est venu. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et suggestions