mercredi 5 décembre 2012

SYNEDS _ Synergie des Entrepreneurs pour le Développement Social: Des acteurs potentiels au changements

SYNEDS _ Synergie des Entrepreneurs pour le Développement Social: Des acteurs potentiels au changements: Pour que les idées prennent racines et s’étendent, elles ont besoins des défenseurs, des personnes acharnées qui ont le talent, la motivati...

Des acteurs potentiels au changements

Pour que les idées prennent racines et s’étendent, elles ont besoins des défenseurs, des personnes acharnées qui ont le talent, la motivation, l’énergie et la ténacité de faire ce qu’il faut faire pour les faire avancer: convaincre, inspirer, séduire, cajoler, éclaircir, toucher les cœurs, dissiper les craintes, faire évoluer les mentalités, articuler des concepts et les introduire habilement dans le système pour renverser les tendances et plébisciter un bouleversement positif et adapté. et adapté.

Tiré dans l'oeuvre de David Bornstein "l'entrepreneuriat social"

lundi 24 septembre 2012

Qu'est ce qu'une idée?

Quelqu'un disait: "Une idée est comme une pièce de théâtre même si c’est un chef-d’œuvre, il lui faut un bon producteur et un bon attaché de presse, sans quoi elle risque de ne jamais être jouée, ou bien elle sera jouée mais, faute de public, elle sera déprogrammée au bout d’une semaine. De même, une idée ne se détachera pas des autres pour être universellement adoptée simplement parce qu’elle est bonne; elle doit être habilement vendue avant de pouvoir modifier véritablement les conceptions et les comportements des gens."
Selon vous, quelle définition donnerez vous à votre idée?

mardi 21 août 2012

SYNEDS _ Synergie des Entrepreneurs pour le Développement Social: Toute idée part d’une vision et de la décision d’a...

SYNEDS _ Synergie des Entrepreneurs pour le Développement Social: Toute idée part d’une vision et de la décision d’a...: « Lorsque vous voulez faire changer quelques choses d’une importance capitale, il faut à tout priori remettre en causes ses idées et faire...

Toute idée part d’une vision et de la décision d’agir pour la matérialiser.

« Lorsque vous voulez faire changer quelques choses d’une importance capitale, il faut à tout priori remettre en causes ses idées et faire  une réelle investigation sur:
Ø  Son potentiel

Capacité de réflexion


Capacité d’action


Capacité à rebondir


Fibre éthique


Sens des responsabilités


Solidité psychologique


Ingéniosité

Ø  Ses connaissances

Qualités entrepreneuriales


Compétences techniques


Compétences commerciales


Compétences organisationnelles


Compétences financières


Compétences managériales


Ø  Ses expériences

Acquis professionnels


Relations personnelles

Ø  Son professionnalisme

Tissu relationnel


Formation adéquate

Enfin bref, faire appel à la maxime Idées/Homme/Projet/Impact social et prévoir toutes les phases du processus de bout en bout, et identifier précisément tous les intervenants  clés, appliquer la doute méthodique, et, passer au lancement et au décollage de son projet.

Aussi, pour changer un système, il faut tout d’abord changer les mentalités, les attentes et les comportements, surmonter les doutes, les préjugés et les peurs. Les systèmes anciens ne s’accommodent pas volontiers d’idées ou de données nouvelles.

Dans son analyse classique de la politique et du pouvoir, le Prince Machiavel écrivait: « Il n’est rien dont l’exécution est plus difficile ou la réussite plus douloureuse ou le maniement plus dangereux que l’instauration d’un nouvel ordre des choses. Car l’innovateur a pour ennemi, tous ceux qui ont prospéré dans l’ordre  ancien et pour tiède défenseur tous ceux qui ne voient pas encore comment espérer dans le nouvel ordre. » Il faut en effet, un objectif, une créativité pratique et une énergie inépuisable pour promouvoir un changement systémique et pour faire en sorte qu’il s’ancre solidement dans les institutions et les cultures. Certains individus, de par la qualité de leur motivation ou leur inexplicable idées fixe, leur politique d’action et de croissance, leur inébranlable certitude d’être dans le vrai_ s’emble particulièrement indiquer pour amener ces changements

mardi 31 juillet 2012

Discours responsable et moral

 Un acteur est un réacteur
Chère communauté,
Chers membre de l’association,
Mes dames et messieurs,
Hommes, femmes, Garçons et filles
Jeunes et vieux
Je vous remercie de tout mon cœur pour le choix que vous avez porte sur SYNEDS.
A cette occasion solennelle je vous adresse mes vifs encouragements et mes sentiments de satisfaction vis-à-vis l'intérêt que vous portez pour SYNEDS.
En effet, l’entrepreneuriat social à travers l’économie sociale et solidaire (ESS), le social business…, semble être l’unique alternative pour répondre la problématique de la société toute confondue.
Alors, il est sans équivoque, de ne ménager aucun effort, avec l’implication effective et efficiente de la partie prenante dans cette lutte acharnée mais tout à fait légitime. Ainsi, je lance un appel solennel à tout un chacun, où qu’il (elle) puisse se trouver, de joindre nos efforts pour qu’ensemble uni autour d’une même vision d’arriver à renverser la tendance. Dans une logique cohérente et appropriée avec une réelle volonté animée par la foi inébranlable et un esprit positif, nous pouvons garder l’optimisme de hisser au sommet l’émergence de nos différentes nations . Aussi, par la prise de conscience universelle, le développement intégré et durable sera au cœur de notre politique et démarche stratégique, en s’activant pleinement autour des besoins et préoccupations des populations. En revanche, on note bien que l’heure est aux actes concrets ; que de théories, combien de séminaires ou de forum tenus mais fort est de constater que les résultats sont minimes en matière satisfaction tout en ayant le sens de la mesure. Comme disait l’autre: il est une chose plus forte que toutes les armée du monde réunies ; c’est l’idée dont le temps est venue...
Retrouvez l'intégralité du discours dans la rubrique Nos Article

vendredi 20 juillet 2012

Atelier sur l'économie social et solidaire ce vendredi 20 Juillet 2012 à Synapse center.

Ce fût une réussite totale pour la session du matinal de l'incubateur le vendredi 20 ...Juillet 2012 dans les locaux de synapse center ayant pour thème "l'entrepreneuriat social et solidaire, une alternative au changement.
Un atelier de partage très interactif que nous avons échangé tout au long de la matinée. L'économie sociale et solidaire, la prise de conscience citoyenne, l'engagement et la volonté des populations... ont été abordés et traités.
Merci à tous et à toutes les participants pour leurs contributions et suggestions entre autres.
Merci à l'animatrice de l'atelier en l'occurence Mme Gagna Baldé Dieye

Bonne continuation à toute l'équipe de Synapse center
L'interaction se poursuit et rejoignez nous sur le blog des entrepreneurs sociaux (syneds).
Vos réactions et avis sur www.syneds.blogspot.com

Et à très prochaînement

Alassane Niang responsable de la commission de communication de syneds et chargé de la plateforme numérique.

Merci à toutes et à tous

Bien des choses!!!
Afficher la suite

mercredi 18 juillet 2012

L'histoire d'un héros
Concentrer vous sur le personnage incarné et sur l'acteur lui même qui mérite toute une attention
La chance ça se provoque par contre l'avenir on l'invente
L'histoire d'un héros. Cet amv mérite d'être partagé puisqu'il s'agit d'un autocritique et la sur-élevation dans le cadre du développement personnel et renforcement des capacités.
On a tendance à dire que Nul ne peut échapper à son destin! J'y ajouterai: "Certes! Mais, on peut être maître de son destin, si on se connaît soi-même; en inventant son avenir!"

mercredi 11 juillet 2012

Un acteur est un réacteur


Chère communauté, soyez nombreux et nombreuses à nous rejoindre car les frontières sont brisées. Afin de changer la donne, essayons ensemble à appliquer le message de la conception. C'est pourquoi, nous vous incitons à laisser des commentaires, des suggestions, contributions, des critiques et autres que vous jugerais nécessaire et utile à la fois.



C'est une parfaite occasion pour tout un chacun de nous de s'investir pleinement pour être acteurs ou actrices au développement dans le cadre d'un entrepreneuriat social.
Et n'oublier pas que: un acteur est un réacteur.



dimanche 24 juin 2012

L’entrepreneuriat social modifie le potentiel de performance de la société

Une  nation consciente, interactive et solidaire

Pour que nous vivions dans un monde meilleur, l’une des grandes priorités est de créer des structures de soutien social et économique capables de multiplier le nombre et l’efficacité des entrepreneurs sociaux dans tous les pays.
Favoriser l’innovation revient à dire de donner des moyens nécessaires de se réaliser à des promoteurs d’idées noble et innovantes.

lundi 21 mai 2012

Association SYNEDS "pour un entrepreneuriat social et solidaire"

SYNEDS (Synergie des Entrepreneurs pour le Développement Social) est une association  des entrepreneurs née au Sénégal qui intervient plus particulièrement dans le domaine de l'entrepreneuriat social et solidaire.
SYNEDS se veut comme un modèle dans le monde associatif  en s'articulant autour des pôle  l'entrepreneuriat social et solidaire, une nouvelle approche et démarche participative pour hisser au sommet le développement de notre nation.
En effet, le développement futur de nos pays, c'est avec l'entrepreneuriat social et solidaire; vous avez vu le social media avec les réseaux sociaux via internet qui ont montrer leurs preuves unanimement incontestés dans le domaine de développement intégré.